Epistemic CuriosityCuriosité Épistémique

2020

Type: Thesis

Duration: 1 year

Position: Game user Researcher

Type : Mémoire

Durée : 1 an

Rôle : Game user Researcher

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About the thesisÀ propos du Mémoire

This thesis is a certification project for the DSAA Interactive Design (Bac+4). Since I was a student at the GameLab ScienceXGame at Polytechnique, I used this experience to raise the following question: How to bring out the scientist's attitude of curiosity through video games?

Ce mémoire est un projet certifiant pour le DSAA Design interactif (Bac+4). Puisque j’étais en alternance au GameLab ScienceXGame à Polytechnique, je me suis servie de cette expérience pour soulever le questionnement suivant : Comment faire émerger l‘attitude de curiosité du scientifique grâce au jeu vidéo ?

My skillsMes compétences

  • Consult research papers and theses
  • Build a scientific method
  • Conducting interviews
  • Build a test protocol
  • Build test experiments
  • Analyze and collect various data
  • Consulter des papiers et thèses de recherche
  • Construire une méthode scientifique
  • Réaliser des entretiens
  • Construire un protocol de test
  • Construire des expérimentations de test
  • Analyser et rassembler des données diverses

My study subjectMon sujet d'étude

New types of scientific mediation seem to be oriented towards interactive devices. As an actor of his own knowledge, the user is more concerned by the content he manipulates. By using interactive systems, such as video games, science can then be experienced. Beyond the transmission of knowledge, the user can experience scientific practice through action and research. It is thanks to video games that we can conceive mechanisms leading to curiosity. Indeed, the latter allows the player to ask questions which he will try to answer by experimentation, like a scientist.

De nouvelles types de médiations scientifiques semblent s’orienter vers les dispositifs interactifs. Acteur de son propre savoir, l’utilisateur est davantage concerné par le contenu qu’il manipule. En utilisant les systèmes interactifs, comme les jeux vidéo, la science peut alors être expérimentée. Au-delà d’une transmission de savoir, l’utilisateur peut éprouver la pratique scientifique par l’action et la recherche. C’est grâce aux jeux vidéo que l’on peut concevoir des mécanismes menant à la curiosité. En effet, cette dernière permet de faire naître chez le joueur des questionnements auxquels il va tenter de répondre par l’expérimentation, à la manière d’un scientifique.

Interactive prototype of an Escape-game based on particle physics content on Figma realized as part of an experiment on epistemic curiosity.

Prototype interactif d'un Escape-game basé sur le contenu de la physique des particules sur Figma réalisé dans le cadre d'une expérimentation sur la curiosité épistémique.